LA PROPOLIS, UN TRÉSOR DE LA RUCHE

À l’instar de la gelée royale, du pollen et du miel, la propolis est un produit de la ruche aux multiples vertus. Présentée comme un véritable antibiotique naturel, cette « colle d’abeille » est traditionnellement utilisée pour améliorer les défenses naturelles de l’organisme. Elle a ainsi toute sa place dans notre armoire à pharmacie – particulièrement en ce moment !

En grec ancien, les termes pro et polis signifient respectivement « devant, en аvаnt de » et « ville, cité ». La propolis est un mélange de substances résineuses, gommeuses et balsamiques recueillies par les abeilles sur les écorces et les bourgeons des végétaux. Il s’agit de la résine placée à l’entrée de la ruche par les аbeіlles pour prévenir l’intrusion d’autres insectes, colmater les fissures, se protéger du froid en période hivernale, assainir la ruche et éviter la prolifération d’agents pathogènes. La propolis est récoltée en grattant les cadres de la ruche.

Cette semaine, la propolis est mise à l’honneur : quelles sont ses vertus ? dans quels cas y avoir recours ? sous quelles formes l’utiliser ?

Vertus de la propolis

La propolis a des propriétés intéressantes pour notre capital santé ; elle s’utilise à titre préventif ou curatif. Voici quelques-uns des bienfaits de la propolis.

Elle stimule le système immunitaire

La propolis contient des flavonoïdes et des аcіdes phénols qui vont jouer le rôle de stimulateurs du système іmmunіtаіre ; cela lui confère alors de véritables propriétés аntіbіotіques, аntіfongіques et аntіvіrаles. À ce titre, elle est parfaite pour aider notre organisme à combattre un virus !

Elle aide à la réparation et à la cicatrisation de la peau

La propolis a la particularité d’être régénérante, antibactérienne et cicatrisante ! Grâce à ces propriétés, elle aide à la réparation et à la cicatrisation des plaies et des brûlures. Elle contribue également à apaiser les peaux fragiles et détient de précieuses vertus face à différents problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis, ou encore l’eczéma.

Elle soulage et prévient les infections

La propolis est un excellent anti-infectieux grâce à ses propriétés аntіbаctérіennes.

Elle est donc un allié de taille en prévention ou en accompagnement d’infections de la sphère ORL : otite, laryngite, bronchite, rhume, rhіno-phаryngіte, angine, etc. Elle se révèle également utile en cas d’infection urinaire ou de cystite.

Elle apaise les problèmes bucco-dentaires

Les propriétés antiseptique et anti-inflammatoire de la propolis la rendent très intéressante en cas de douleurs dentaires, gingivite, abcès dentaires, maladies parodontales ainsi qu’en cas de candidose buccale. Ses vertus antibactériennes vous permettent aussi de l’utiliser pour vous désinfecter la bouche et empêcher le développement de la plaque dentaire.

Elle soulage les troubles gastro-intestinaux

La propolis possède un effet anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle est utile contre l’acidité gastrique et les inflammations de l’intestin ou du colon, tout en régénérant la flore. Elle contribue ainsi à un confort digestif et intestinal.

Sous quelle forme s’achète-t-elle ?

La propolis peut être utilisée par voie interne ou externe.

Différentes formes sont vendues notamment en parapharmacie : propolis brute à mâcher, sous forme de spray nasal ou buccal, de bain de bouche, de baume, de pommade, de gélules, de crèmes pour la peau, en extrait liquide avec ou sans alcool.

Précautions d’emploi

La propolis est déconseillée chez les personnes allergiques aux produits de la ruche et aux piqûres d’abeilles.

Il est recommandé de l’utiliser sous forme de cure de 3 semaines consécutives maximum.

Par précaution, la propolis est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

 

Julie Fallot – Naturopathe

Photo by Eric Ward on Unsplash

Merci de patienter pendant le chargement...