NATUROPATHIE

“Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester”

Gandhi

NATURO, QUOI ? NATUROPATHIE !

main qui porte une plante

La naturopathie est une médecine non conventionnelle visant à accompagner toute personne souhaitant faire de la santé par des méthodes naturelles. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la classe comme étant la troisième médecine traditionnelle mondiale – après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.

Le naturopathe recherche la cause du trouble au lieu de traiter les symptômes afin d’actionner les capacités d’auto-guérison du corps humain en fonction de la force vitale de l’individu. Il ne soigne pas mais vise à corriger des habitudes de vie néfastes et à accéder à un bien-être physique et psychique.

Le naturopathe vous accompagne alors en tant qu’éducateur de santé.

UNE MÉDECINE PRÉVENTIVE, MAIS PAS SEULEMENT !

La naturopathie est, avant tout, une médecine préventive : son objectif principal est d’améliorer l’hygiène de vie d’une personne et ainsi éviter l’apparition de problèmes de santé. Toutefois, elle peut également accompagner des personnes souffrant de divers maux afin de rétablir leurs capacités d’auto-guérison et l’apparition de pathologies plus lourdes. Enfin, elle vient également en soutien de personnes touchées par une pathologie déclarée et souhaitant pallier les effets secondaires des traitements allopathiques reçus grâce à des procédés naturels.

Le naturopathe utilise à cet effet dix techniques différentes que sont :

  • l’alimentation et la diététique ;
  • les exercices physiques ;
  • la gestion du stress et du mental (sophrologie, méditation, relaxation, cohérence cardiaque, etc.) ;
  • l’hydrologie (sauna, bains chauds et/ou froids, bains dérivatifs, etc.) ;
  • les techniques manuelles (massages, do -in, etc.) ;
  • les techniques respiratoires (bol d’Air® Jacquier, appareil de Plent®, respiration diaphragmatique, Qi gong, etc.) ;
  • la phytologie et l’aromatologie (plantes, huiles essentielles, gemmologie) ;
  • la réflexologie (plantaire, palmaire, faciale) ;
  • les techniques énergétiques (magnétisme, lithothérapie, etc.) ;
  • les techniques vibratoires (élixirs floraux, rayonnement solaire, etc.).

À QUI S’ADRESSE LA NATUROPATHIE ?

Belle peau

La naturopathie est destinée à tout le monde, du nouveau-né au senior. Elle peut s’appliquer à toutes périodes de notre vie : de la croissance, à la ménopause en passant par la puberté. Elle vient en aide aussi aux personnes touchées par des pathologies aiguës ou chroniques voire lésionnelles et souhaitant être secondées, en parallèle de la médecine allopathique, grâce à des méthodes naturelles.

Mon souhait est d’accompagner toute personne en quête de mieux-être, ayant l’envie de s’orienter vers un mode de vie sain, en accord avec la nature et les énergies qui nous entourent. Si vous êtes sensible à cette approche, je me ferai un plaisir de vous accompagner vers une vie harmonieuse et équilibrée !

POURQUOI CONSULTER UN NATUROPATHE ?

Que vous souhaitiez simplement améliorer votre hygiène de vie ou que vous vouliez être accompagné en cas de maladie lésionnelle, pour pallier les effets secondaires de traitements lourds par exemple, la naturopathie peut vous aider !

Voici quelques exemples de troubles que la naturopathie peut accompagner :

Troubles de la digestion / Troubles respiratoires / Troubles articulaires / Troubles du sommeil / Problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis, etc.) / Problèmes de poids / Troubles de l’alimentation / Anxiété / Stress / Accompagnement d’un projet de grossesse / Accompagnement de la femme enceinte et/ou allaitante / Accompagnement du sportif / Ménopause / Troubles ORL / Troubles de la thyroïde / Problèmes gynécologiques / Allergies / Fatigue

Un accompagnement en naturopathie ne se substitue pas à un traitement médical donné. Je ne pose pas de diagnostic et ne soigne pas.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib