AVOIR UNE BELLE PEAU GRÂCE À LA NATUROPATHIE

Belle peau

Tout au long de l’année, notre peau peut être malmenée par la pollution, le stress, une mauvaise alimentation, le manque de lumière, un sommeil perturbé, les changements de saison, etc. Ces multiples facteurs peuvent impliquer pour certain.e.s des troubles cutanés qui viennent perturber leur quotidien.

Quels gestes adopter pour avoir une belle peau ? Comment pallier les imperfections et avoir un joli teint éclatant ? Voici un petit tour d’horizon des conseils naturels qui peuvent nous accompagner au quotidien.

Qu’est-ce que la peau et quel est son rôle ?

La peau – appelée aussi tégument – est l’enveloppe de notre corps. Il s’agit de l’organe le plus visible et le plus vaste de notre organisme par sa surface et son poids : respectivement 1,8 m2 et 3 kg en moyenne chez l’homme adulte de 70 kg. Elle fait partie des cinq organes des sens.

La peau assure de nombreuses fonctions dont la plupart visent la protection. Elle protège les tissus profonds contre les lésions mécaniques (coups et coupures), chimiques (acides et bases), biologiques (sécrétion d’un film de liquide acide qui retarde la multiplication des bactéries) et thermiques (chaleur et froid) ; elle est aussi un rempart contre les rayons UV (effets nocifs du soleil) et le dessèchement. Elle joue également un rôle important dans la régulation de la température corporelle, et contribue à l’excrétion de l’urée et de l’acide urique dans la sueur élaborée par les glandes sudoripares. Enfin, la peau participe à la synthèse de la vitamine D.

Attardons-nous sur sa fonction d’épuration.

La peau est un émonctoire, c’est-à-dire une porte de sortie des déchets et toxines présents dans le corps. Cette élimination s’effectue par deux types de glandes exocrines qui libèrent leurs sécrétions par des conduits excréteurs à la surface de la peau. Il s’agit des glandes sudoripares et des glandes sébacées.

Les glandes sébacées sont présentes sur tout le corps à l’exception de la paume des mains et de la plante des pieds. Elles évacuent le sébum qui est un mélange de matières huileuses, de substances bactéricides et de cellules fragmentées. Ces glandes deviennent très actives lorsque le taux d’hormones sexuelles mâles (tant chez les hommes que chez les femmes) augmente à l’adolescence. Cela explique pourquoi la peau adolescente est plus huileuse au cours de cette période.

Les glandes sudoripares sont réparties sur l’ensemble du corps. Elles sécrètent la sueur qui est un filtrat composé d’eau, de chlorure de sodium (à l’origine du goût salé de la sueur), de vitamine C, de déchets métaboliques (ammoniac, urée, acide urique) et d’acide lactique – qui s’accumule particulièrement au cours d’un exercice physique intense.

Ainsi, chacune de ces glandes a la charge de l’élimination de différents déchets.

Les glandes sébacées vont éliminer les « colles » ou substances mucosiques, avec les intestins, le foie et la vésicule biliaire. Ces substances sécrétées sous forme de sébum ont généralement pour origine une hygiène alimentaire trop riche en céréales (pain, pâtes, etc.), en sucre (biscuits, sodas, confiserie, etc.), en produits laitiers animaux (yaourt, fromage, lait, etc.) et en mauvaises graisses (charcuterie, beurre, etc.). Une surcharge hépatique et une flore intestinale déséquilibrée sont souvent également impliquées. Si ces glandes sont encombrées, on risque de voir apparaître de l’acné, de l’eczéma suintant ou une peau grasse.

Les glandes sudoripares vont évacuer, par le biais de la sueur, les « cristaux » ou acides, à l’instar des reins et des poumons. Ces déchets sont souvent produits par l’organisme en cas de stress, de contrariété ou de colère. Une alimentation trop riche en aliments acidifiants (café, thé, alcool, sucre, viande, etc.) ou ayant un goût acide (agrumes, vinaigre, groseille, yaourt nature, rhubarbe, etc.) contribue également à la production d’acides en grande quantité. Une saturation de ces glandes peut entraîner l’apparition de psoriasis, d’eczéma sec ou d’un érythème cutané.

La peau reflète la santé interne ; il est important de prendre soin de son intérieur pour que les effets soient visibles à l’extérieur ! Vous comprenez donc qu’avoir une bonne hygiène de vie est primordial pour avoir une belle peau.

Comment avoir une belle peau ?

Les problèmes de peau sont très fréquents : acné, rides et ridules, eczéma, psoriasis, peau sèche et/ou grasse, etc.

Une étude épidémiologique nationale intitulée « Objectif Peau » a été menée en 2016 par la Société française de dermatologie sur plus de 20 000 participants. La conclusion est sans appel : 30 % de la population déclarent avoir eu au moins un problème/maladie de peau au cours de l’année.

Comment faire pour éviter ces désagréments ?

Avoir une alimentation saine

Saviez-vous que nous mangeons pour nourrir nos cellules et permettre à notre organisme de bien fonctionner ? Pour avoir une peau en pleine santé, il est donc important de bien la nourrir !

Pour cela, misez sur les aliments riches en vitamines, en minéraux, en graisses de bonne qualité et en oligoéléments. Ils constituent tous un allié efficace pour les personnes sujettes à des problèmes de peau.

  • les fruits et légumes biologiques colorés riches en antioxydants, et donc bénéfiques pour votre peau : tomate, kiwi, carotte, poivron, abricot, patate douce, etc. ;
  • les acides gras insaturés de type oméga 3 tels que les huiles de première pression à froid biologiques (huiles de colza, lin, noix, nigelle, cameline) ainsi que les oléagineux (amandes, noix, noisettes) ;
  • la levure de bière biologique pour sa richesse en vitamines et oligo-éléments bénéfiques au maintien d’une belle peau (B2, B5 et zinc) ;
  • les aliments riches en soufre : œuf, oignon, ail, poireau, brocolis, choux, cresson, noix, noisette, etc. ;
  • les aliments qui ont un effet prébiotique, favorables pour les intestins : oseille, pissenlit, échalote, poireau, asperge, banane, etc.

Évitez les produits industriels ou transformés, les viandes rouges, les aliments riches en mauvaises graisses et en sucre (gâteaux et biscuits industriels, chips, biscuits apéritifs, crème dessert, soda, etc.) ainsi que les céréales raffinées (pain blanc, pâtes non complètes, riz blanc, etc.) et les produits laitiers.

Avoir une activité physique

Le fait de pratiquer une activité physique permet d’activer les glandes sudoripares et sébacées, et donc d’éliminer des toxines par la peau. Plus le mécanisme de sudation de la peau est sollicité, moins votre organisme sera chargé en toxines et plus son aspect extérieur sera éclatant.

Drainer tous ses émonctoires… sauf la peau !

Étonnant ? Pas tant que cela. Je vous explique.

Si vous rencontrez des problèmes cutanés, cela signifie que cet émonctoire – donc cette voie d’élimination – est saturé. Dans ce cas, il est donc important de dériver les toxines en cause (les cristaux et/ou les colles) vers un autre émonctoire dont le rôle est similaire : les reins et les poumons pour les déchets cristalloïdaux ; le foie et les intestins pour les déchets colloïdaux.

Comment s’y prend-on ?

Les reins pourront être activés grâce au jus de bouleau (c’est la saison !) mais également des plantes dites hépatorénales : aubier de tilleul, bruyère, bardane, chiendent, cassis, frêne, genévrier, pissenlit, queues de cerises. Elles pourront être prises sous différentes formes galéniques : en extraits liquides (ampoules), en infusion, en décoction mais encore en gélules ou phyto-concentrés.

Les poumons seront principalement sollicités grâce à la pratique d’exercices physiques mais également respiratoires afin de rééduquer l’appareil respiratoire, développer sa cage thoracique et ainsi faciliter l’élimination des déchets par la respiration. Les plantes expectorantes seront également intéressantes pour faciliter l’évacuation des déchets présents dans les voies respiratoires telles que la mauve, la guimauve, le pied de chat ou le coquelicot.

Le foie va pouvoir être drainé à l’aide de plantes telles que le romarin, le desmodium, la fumeterre, le chardon marie, mais également l’artichaut et le radis noir qui sont des plantes soufrées. Le fait d’appliquer une bouillotte sur le foie après les repas est également un bon moyen pour l’activer : cet organe a besoin de chaleur pour bien fonctionner !

Pour assurer un drainage des intestins, il va être conseillé de boire régulièrement de l’eau faiblement minéralisée, de préférence en dehors des repas. Ceci vous permettra d’avoir un transit régulier (donc au moins une fois par jour) et aidera aussi à éliminer les déchets acides par les reins. Si besoin, vous pouvez également prendre une cuillère à soupe de psyllium blond dans un verre d’eau le matin à jeun. La mauve en tisane est également utile pour faciliter le transit.

Gérer son stress

Le stress entraîne la libération de neuromédiateurs dans les organes du corps dont la peau. Cela induit la diminution de l’imperméabilité de la barrière cutanée et l’augmentation de l’inflammation de la peau afin de se protéger. Les techniques de relaxation – telles que la cohérence cardiaque, la méditation, la sophrologie et le yoga – tout comme les exercices de respiration peuvent être d’une grande aide pour abaisser votre niveau de stress.

Autres trucs et astuces pour avoir une peau radieuse

Vous avez besoin d’une hydratation de votre peau en profondeur ? pensez aux capsules d’huile d’argousier, idéales en cas de sécheresse cutanée.

Des infusions de fleur de souci conviendront quant à elles aux peaux qui ont besoin de douceur. Cette plante soutient la cicatrisation des plaies cutanées.

Les capsules d’huiles végétales d’onagre et de bourrache peuvent être prises sur les peaux matures. Ces plantes sont très adaptées en cas de rides.

Pensez à boire des tisanes de pensée sauvage (plante) et de bardane (racine) si vous êtes sujets à l’acné. Elles seront des alliés précieux par leurs fonctions dépuratives du foie et des intestins, antibactériennes et antifongiques.

Les bourgeons* de noyer et de seigle seront indiqués pour apaiser les personnes ayant du psoriasis ou de l’eczéma.

La couperose trouvera une aide grâce au bourgeon* de marronnier qui a un effet bénéfique sur les capillaires sanguins.

*gemmothérapie à prendre par voie orale

 

Julie Fallot – Naturopathe

Photo by Angelos Michalopoulos on Unsplash

Merci de patienter pendant le chargement...