GÉRER LE STRESS GRÂCE À LA NATUROPATHIE
Le stress positif est un état de tension vital à tout le monde pour pouvoir passer à l’action. Cependant, qu’en est-il lorsque ce stress ponctuel se transforme en stress chronique et permanent, devenant ainsi un stress négatif et néfaste pour l’organisme ? Fatigue, hypertension, troubles intestinaux, nervosité, dépression… Lorsqu’il est intense et qu’il dure, l’état de stress peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale.
Avant de vous proposer des stratégies naturopathiques pour gérer au mieux les situations stressantes, je vous propose de comprendre les réactions de notre organisme face à des agents stressants.
Qu’est-ce que le stress ?
Le concept peut être attribué à Hans Selye, médecin endocrinologue, physiologiste et pionnier dans les études sur le stress. Hans Selye a redéfini le terme de stress comme étant un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Il décrit alors ce qu’il a nommé le syndrome général d’adaptation qui permet de détailler les mécanismes physiologiques du stress par une réaction en 3 phases.
Il y a d’abord la phase d’alarme : l’organisme se prépare au combat ou à la fuite. L’organisme – confronté à une situation évaluée comme stressante – va réagir en libérant des hormones qui vont alors augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle, etc.
Si la situation stressante persiste, notre organisme entre en phase de résistance. Peu de temps après la phase d’alarme, de nouvelles hormones sont sécrétées par l’organisme afin d’apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau. L’organisme se prépare aux dépenses énergétiques que nécessite la réponse à la situation stressante.
L’organisme entre ensuite en phase d’épuisement si la situation stressante se prolonge et/ou s’intensifie. À ce stade, les capacités de l’organisme sont débordées. L’autorégulation des hormones devient inefficace. L’organisme se trouve alors submergé d’hormones activatrices qui peuvent devenir délétères pour la santé.
Réactions face au stress
Nous ne sommes pas tous égaux face au stress tant dans son impact que dans son origine. La génétique, l’éducation reçue ainsi que les expériences vécues depuis la vie intra-utérine sont autant de facteurs qui vont agir sur notre manière individuelle de percevoir le stress.
Les manifestations du stress varient d’une personne à une autre. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : le bégaiement, des palpitations et douleurs dans la poitrine, des migraines, des tensions musculaires, des maux d’estomac, des problèmes de transit mais également des troubles du sommeil, une irritabilité, etc.
Effets du stress chronique sur l’organisme
Si le stress s’installe dans la durée, notre capacité à réagir s’amenuise en raison d’une désadaptation progressive du corps. Notre organisme s’épuise et diverses conséquences pathologiques peuvent apparaître.
Les troubles pouvant se développer peuvent être d’ordre :
- physique : troubles digestifs (dysbiose, perméabilité intestinale, etc.), problèmes de peau, troubles du sommeil, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, etc. ;
- psychologique : perte de confiance en soi, d’estime de soi, anxiété, déprime, dépression, etc. ;
- émotionnel : mauvaise humeur, réactions excessives, agressivité, irritabilité, etc. ;
- comportemental : repli sur soi, consommation excessive de drogues, de médicaments et/ou d’alcool, etc. ;
- intellectuel : difficulté de concentration et/ou de mémorisation.
La naturopathie au service d’une meilleure gestion du stress
La naturopathie propose différents outils pour pallier les méfaits du stress sur notre organisme. Ils reposent sur la mise en place d’une hygiène de vie globale permettant au corps et au mental de faire face le mieux possible aux situations de stress. Voici un tour d’horizon des techniques proposées.
Veiller à son alimentation
Parce que pour être bien dans sa tête il faut être bien dans son corps, adoptez une alimentation équilibrée en protéines, lipides et glucides. Choisissez de préférence des produits frais, locaux, d’origine biologique et de saison.
Misez sur les aliments antistress, à savoir ceux riches en :
- magnésium, l’antistress par excellence : céréales complètes, oléagineux, crustacés, petits poissons gras (sardines, maquereaux, etc.) ;
- antioxydants, le stress générant des radicaux libres endommageant les tissus de l’organisme : fruits, légumes, aromates, poissons, ail, etc.
- vitamine B6, essentielle au fonctionnement cérébral et à l’adaptation au stress : germe de blé, légumineuses, jaune d’œuf, oléagineux, viande ;
- oméga 3, pour réduire les inflammations déclenchées par le stress : noix, huile de lin, huile de colza, poissons gras, pourpier, mâche
Évitez les aliments transformés, industriels, riches en sucre ainsi que les « faux aliments » : le café, le thé, l’alcool, le chocolat.
Pratiquer une activité sportive régulière
Laquelle ? celle qui vous convient et qui vous fait plaisir !
Si vous avez besoin de vous défouler, pratiquez le footing par exemple ! Pour vous relaxer, orientez-vous vers le yoga ou le qi gong !
Respirez !
Pratiquer la cohérence cardiaque est un moyen efficace pour réguler les émotions ainsi que gérer le stress et l’anxiété. Dans un endroit calme, bien installé.e (de préférence assis.e ou debout mais pas couché.e), inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en laissant le ventre se gonfler, puis expirez profondément par la bouche comme si vous soufflez dans une paille. Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes, 3 fois par jour.
La respiration avec visualisation est un autre exercice idéal pour lutter contre le stress. Le principe est simple : les yeux fermés, prenez une grande inspiration pendant 5 secondes. Pendant ce temps, visualisez des souvenirs agréables. Ensuite, expirez par votre bouche en laissant partir les pensées négatives. Poursuivez cette technique jusqu’à ressentir un bien-être.
Vous pouvez vous essayer aussi à la respiration alternée pratiquée en yoga : bouchez votre narine gauche avec votre doigt et expirez par votre narine droite. Par la même narine, prenez une grande inspiration puis bouchez cette narine à l’aide de votre pouce et expirez de votre narine gauche. Ensuite, inspirez de votre narine gauche, bloquez-la ensuite et expirez de votre narine droite. Finissez en expirant lentement des deux narines. Détente assurée !
S’accorder un temps de détente
Prenez du temps pour vous en faisant quelque chose qui vous plaît et vous anime : rire, écouter de la musique, chanter, danser, bailler, se promener, prendre un bain chaud, faire une sieste, se faire masser ou se masser soi-même (pratique du do-in), adopter la pensée positive… ou tout simplement, ne rien faire !
Profiter du bienfait des plantes
Les plantes peuvent être précieuses pour apaiser notre mental et notre émotionnel.
Pensez à consommer des tisanes à base de mélisse, de passiflore, d’aubépine, de valériane ou encore de tilleul. N’hésitez pas à diffuser des huiles essentielles* de lavande vraie, d’essence d’orange douce, de petit grain bigarade, etc. grâce à un diffuseur d’huiles essentielles (15 minutes toutes les heures). Les bourgeons** de figuier et d’aubépine auront également un effet apaisant du système nerveux central. Enfin, les fleurs de Bach – particulièrement le composé « Rescue » – seront d’une grande aide en cas de crise d’angoisse.
Travailler son équilibre psycho-émotionnel
Selon l’adage populaire, « tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime (sur le corps). »
Lorsque le besoin s’en fait sentir, de manière ponctuelle ou sur du plus long terme, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un thérapeute. Ce dernier mettra à votre disposition ses connaissances et ses techniques afin que vous parveniez à une meilleure compréhension et gestion de votre stress et de vos émotions. Il existe notamment les techniques de libération émotionnelle (EMDR, EFT), l’hypnose ericksonienne, l’art-thérapie, etc.
*Veillez à respecter les précautions d’emploi.
**Gemmothérapie à prendre par voie orale.
Julie Fallot – Naturopathe
Photo by Wesley Tingey on Unsplash